Interview de Tatiana Leite Da Silva : nouvelle Présidente du CAC !
25 Février 2021 - Bastien Lacoste (Chargé de communication)
Interview de Tatiana Leite Da Silva : nouvelle Présidente du CAC !

Arrivée à l’athlétisme en septembre 2018 pour découvrir la course à pied, Tatiana Leite Da Silva s’est vite fait une place au sein du Cognac Athlétique Club : d’abord en tant qu’athlète, avec des performances National 3, et maintenant en tant que dirigeante, avec son élection à la tête du club Cognaçais. Il faut dire que la jeune présidente d’à peine trente ans a de l’énergie à revendre ! Portrait de la première femme présidente du CAC :

- Tu courrais déjà avant de prendre ta première licence il y a trois ans ?

Oui, depuis 2 ou 3 ans en loisir avec ma patronne. On se lançait des petits défis entre nous. Puis je me suis fixée l’objectif de passer sous les 40’ aux 10kms. C’est avec cet objectif en tête que j’ai souhaité intégrer le club, et aussi parce que j’avais un très bon souvenir des cross quand j’étais au collège.

- Objectif rempli, puisque tu as fait 38’06 un an après ! Faisais-tu un autre sport avant de venir à la course à pied ?

J’ai fait du judo de mes 6 ans à mes 28 ans, en étant d’abord licenciée à Segonzac, puis à Cognac. J’avais un niveau inter-régional, qui m’a permis d’intégrer le pôle France à Poitiers, puis celui de Strasbourg. J’avais déjà l’envie de m’impliquer dans le comité directeur de mon club de judo.

- Comment s’est passée ton intégration au sein du club ?

Très bien ! J’ai trouvé un super club ! Je me sens ici comme dans une famille ! Je suis très attachée à ce côté « club familial ». Lorsque je franchis le portillon du stade, je me sens comme à la maison.

- Comment s’est passé ton parcours jusqu’à la présidence du club ?

Ce n’était pas calculé du tout ! Quand j’aime, je m’investis. J’ai commencé à m’investir dans la vie du club en tant que bénévole, en commençant par la boutique club. J’avais l’intention de me présenter au comité directeur cette année, et puis finalement ce fut la présidence !

- Quelle sera la « patte » Tatiana ?

Je vais d’abord prendre mes marques. Ensuite, je n’imposerai rien, je serai à l’écoute. J’ai la chance d’avoir une super équipe autour de moi.

- Comment vois-tu l’évolution du CAC ?

Côté compétition, j’aimerais évidemment que le CAC soit le plus haut possible, mais je ne veux pas que l’on perde notre esprit de famille pour autant ! On a la chance d’avoir de très bons athlètes à Cognac, dont nous sommes très fiers, et des moins bons, dont nous sommes très fiers aussi !

Mais il y a aussi le sport santé. Dans un club, il faut des compétiteurs et des loisirs, et dans notre club les deux sont les bienvenus ! Ce que j'aime par-dessus tout c'est transmettre cette addiction, et ceci peu importe le niveau de pratique. On parle de sport santé et de sport sur prescription médicale. Le sport est un réel médicament, il apporte un vraie équilibre de vie et une bonne dose de bien-être !

- Merci Tatiana !