Téa Siehou se prête au jeu de l'interview !
16 Juin 2020 - Bastien Lacoste (Chargé de communication)
Téa Siehou se prête au jeu de l'interview !

Licenciée au Cognac AC depuis sa plus tendre enfance, Téa Siehou porte maintenant les espoirs du sprint Cogançais sur ses épaules, à tout juste 17 ans. Retour sur la jeune carrière de celle qui a fait trembler un record Charente cet hiver.

Bastien : A quel âge as tu commencé l’athlétisme ?

Téa : Très jeune, à 7 ans ! C’était déjà au CAC. En fait, c’est ma grand-mère qui m’a proposé d’essayer l’athlé parce qu’elle trouvait que je courrais vite. Je tenais peut-être ça de mon autre grand mère, qui a fait de l’athlétisme quand elle était plus jeune, et qui était prof de sport en Côte d’Ivoire.

B : Tu as toujours voulu faire du sprint, ou tu étais attirée par d’autres disciplines ?

T : J’ai toujours préféré le sprint, mais j’aime bien la hauteur aussi. A une époque, je m’entrainais autant en sprint qu’en saut en hauteur.

B : Et puis tu as choisi de privilégier le sprint ?

T : Exactement. Cela fait deux ans que j’ai fait ce choix en rejoignant Henri (Laval - son entraineur).

B : À quel moment as-tu pris conscience que tu avais les moyens de faire de belles performances ?

T : A vrai dire, je sais pas trop. Sans doute lorsque j’ai vu que je pouvais me qualifier au Championnat de France. Et puis, Henri m’a fait prendre conscience de mes capacités.

B : Quel est ton meilleur souvenir en athlétisme ?

T : Je pense que c’était les championnats de France cet hiver à Miramas, où je ne suis pas passée loin de finale sur 60m.

B : Tu n’es pas passée très loin d’un record Charente sur 60m non plus (7’’71 contre 7’’70 pour le record Charente junior détenu par Anne-Lyse Faye), c’était un objectif ?

T : Oui, je voulais battre ce record, bien sûr ! J’ai encore un an pour essayer de le battre.

B : Quels objectifs chronométriques t’es-tu fixés pour la saison prochaine ?

T : J’aimerais faire 7’’60 au 60m, passer en dessous des 12’’ au 100m, et progresser sur 200m. Ce n’est pas forcément la distance où je suis la plus à l’aise, mais j’aimerais bien réaliser un chrono autour des 24’’.

B : Quel est ton objectif à long terme ?

T : Aller aux Jeux-Olympiques bien sûr, comme tout le monde je pense

B : Est-ce que tu as un(e) idole en athlé ?

T : Oui, j’ai toujours adoré Usain Bolt depuis que je suis petite !

B : Et un modèle au sein de ton club ?

T : Au club, pas forcement. Mais le fait de savoir que Renaud Lavillenie a commencé ici, et qu’il a réussi, même si ce n'est pas la même discipline, ça montre bien que tout est possible !

B : Quelle est ta séance préférée ?

T : Les séances courtes, plutôt axées sur la technique, faire des départs ou des 60m en opposition.

B : Penses-tu, un jour, essayer un 400m, ou les haies ?

T : Un 400m en compétition ? Non pas vraiment ! Pour les haies non plus d’ailleurs. Je préfère clairement le plat.

B : Est ce que tes études vont t’obliger à quitter la ville de Cognac ?

T : En effet, l’année prochaine, je vais devoir quitter Cognac pour poursuivre des études de biologie. Mais je ferai le nécessaire pour garder ma licence au club.

B : Comment tu vois l'évolution de ton club dans les années à venir ?

T : J’espère que de nouveaux talents arriveront, et que nos infrastructures évolueront. Encore plus d’équipements dans la salle de muscu, ça serait génial !

Merci Téa !

La fiche FFA de Téa

Achetez des chocolats !

Cette année encore, le Comité Charente Athlétisme met en vente des chocolats, qui viendront financer des projets visant à développer l’athlétisme sur le département. Cliquez ici pour commander.

Sam 24 & Dim 25 octobre 2020

Challenge national Equip'Athlé Mi