Les Charentais brillent aux championnats de France !
8 Juillet 2019 - Bastien Lacoste (Chargé de communication)
Les Charentais brillent aux championnats de France !

La Charente comptait de nombreux qualifiés aux championnats de France cadets junior le week-end dernier. Trois licenciés du Grand Angoulême Athlétisme en sont revenus avec une médaille autour du cou. Parmi eux, Sokhna Diop a tenu son rang en s’octroyant confortablement le titre de championne de France junior du 400m, avec un joli chrono de 53’’17. Si l’IAAF valide à temps sa naturalisation, elle représentera la France lors des prochains championnats d’Europe junior, du 18 au 21 juillet en Suède.

Ses camarades de club, Laura Michottey et Maxime Vritone, annoncés comme prétendants à la médaille, ont été chercher l’argent, avec 47m35 (record personnel) au javelot junior pour Laura, et 61m74 au marteau junior pour Maxime.

Léandre Lafont a égalé son record Charente cadet du saut à la perche, en effaçant 4m50 en qualifications, et Capucine Boisseaud a repoussé son record personnel à 3m35 chez les cadettes.

Mais le G2A n’était pas le seul club Charentais sur cette compétition. Téa Siehou, pour le compte du Cognac AC, est parvenue à se hisser jusqu’en demi-finale du 100m cadettes, où elle a réalisé un chrono de 12’’38, alors qu’elle revenait de blessure. Et Erin Greatbanks, de l’AJ Montmoreau, a honoré sa qualification au marteau cadette, en terminant 10ème de son concours de qualification, avec un jet à 41m29.

Un autre titre nous a été offert ce week-end par Anne-Catherine Quénéhervé, qui a assumé son statut de favorite en devenant championne de France master (F50) de 5000m marche, en 25’57’’41 (performance N3), malgré la chaleur qui régnait à Cesson-Cevigné.

Dans le même temps se déroulait la finale régionale des Pointes d’Or benjamins minimes.  Plusieurs Charentais sont montés sur le podium, là aussi. Chez les plus jeunes, c’est Meta Tumba (G2A) qui s’est fait le plus remarquer, avec une très belle deuxième place au classement du triathlon benjamines, et un total de 117 points. Son 1000m en 3’10’’47 (record Charente benjamine) a fait la différence en fin de compétition.

Deuxième place également pour Iza Khedimi (G2A) avec 101 points au triathlon minime, et un très beau saut en hauteur à 1m52 ! Alexandre Andrieux (G2A) est, lui, monté sur la troisième place du podium du triathlon benjamin, avec 114 points. Comme souvent, la longueur, avec 5m49 (+1,7 de vent), et le 50m, avec un chrono de 6’’86 (+0,9 de vent), ont été les points forts d’Alexandre.

Un peu plus tôt dans la semaine se tenait la Soirée du G2A, par une température agréable et une légère brise. Nesrine Brinis s’est montrée la plus convaincante à domicile, en passant 3m63 en saut à la perche, après avoir été gentiment accueillie par le Cognac AC la semaine précédente, pendant les travaux sur la piste d’Angoulême. Jade Martin (Cognac AC) a réalisé sa meilleure performance de la saison, en catapultant son javelot à 42m45.

Côté hors stade notons les belles places sur la redoutée course d'Espelette dans le Pays Basque de Yoann Faure (G2A) qui a terminé 118ème du 20 km, et de Fabien Vigneron (AJM) qui a pris la 146ème place 26 km.

Chez les féminines, Cécile Lalanne (G2A) a terminé 5ème du classement master 1 du 20km, et Edith Mesler (G2A) a franchi la ligne d'arrivée en 24ème position du classement senior féminin du 26km.

Enfin, sur le Trail de Confolens, Eric Panafieu (Est Charente Athlétique) a été le premier charentais, en arrivant 5ème de l'épreuve de marche nordique. Une épreuve qui a été remportée par Nathalie Talmat (G2A), coté du classement féminin.

Thomas Ruault (G2A) a terminé 3ème du 20 km. Patrice Dumont (ECA) a pris une belle deuxième place sur le 30km. Et Gregory Gabillard (G2A) a remporté le 7,5 km devant Walter Brison (G2A). Sans oublier Magali Delomme (Jarnac Athlé) qui s'est adjugé le classement féminin du 42km, et Irène Aubrée (CA Plassac) qui a été la coureuse la plus rapide du 12km.